Hikari

Hikari

La maison familiale de deux logements partage des espaces à vivre, utiles ou ludiques. A l’extérieur, les expositions et le climat local dessinent les façades, du zinc prépatiné pour recevoir les vents dominants au sud-ouest, un débord de toiture pour ombrager les baies au sud, une toiture végétalisée en guise de protection solaire et un bardage en Douglas pour l’agrément coté jardin.

L’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone – BBCA rappelle que le bâtiment est le premier émetteur de CO2 devant les transports avec 60% de son émission à la construction. Aussi, les choix sont orientés vers des matériaux recyclables avec une empreinte carbone limitée. De même une réflexion sur la consommation de la matière a conduit à rendre visible un maximum d’élément brut, traditionnellement recouvert de parement.

Blanche

Blanche

L’immeuble de terre cuite, recouvert de tuiles bronzées et de briques panachées, date de 1914. Ce vétéran, a d’abord été une maison-atelier, puis un restaurant et là un petit collectif. Derrière les façades, se révèlent des espaces lumineux et immaculés. En levant les yeux, on aperçoit la course des nuages ou de rares étoiles citadines au travers de nouvelles ouvertures dans le toit. Des fenêtres contemporaines, sans meneau et au clair de vitrage augmenté, cadrent sur les jardins publiques avoisinants. Le sol en carreau de terre cuite et Terrazzo incrusté de nacre, le chêne centenaire rénové et patiné pour les parquets et le mobilier, sont mis en valeur par un blanc sobre et des rangements dissimulés.

XL1

XL1

Le bien à rénover situé à deux pas du lac d’Enghien, laisse lors de la première visite, une impression de matière brute à sculpter. Les espaces principaux se cantonnent à l’étage, on y accède par un frêle escalier extérieur. De là, une succession de manipulations vont achever la transformation : élargir des fenêtres vers le jardin, ouvrir largement un plancher pour accueillir un escalier vers les chambres du bas et redessiner les façades.

Design luminaires Julie_Dorffer