Rose

Rose

Plongée au coeur de la vallée de la Chevreuse, la maison en bois revêtue de bois, se hisse sur le versant ensoleillé et observe les bois.

(Livraison 2022)

 

Maison ROSE
Foussana

Foussana

Rénovation d’un appartement à Paris, pierre naturelle, crédence en faïence de Zélige parquet en Chêne, verrière en acier et une cuisine Lapeyre…

Edison

Edison

Au détour de l’avenue déversante de Choisy, en plein coeur du 13ème arrondissement de Paris, le projet aux allures d’un petit promontoire boisé, s’érige sur un bout de parcelle délaissée jusqu’à ce jour. Les pans de bois traditionnels, d’habitude derrière les façades Hausmaniennes, sont ici dans la lumière.

Il est possible de gravir au sommet, par un passage secret et sans prendre l’ascenseur ! En passant par une succession de séquences, de lieux et, probablement de rencontres…

Hikari

Hikari

La maison familiale de deux logements partage des espaces à vivre, utiles ou ludiques. A l’extérieur, les expositions et le climat local dessinent les façades, du zinc prépatiné pour recevoir les vents dominants au sud-ouest, un débord de toiture pour ombrager les baies au sud, une toiture végétalisée en guise de protection solaire et un bardage en Douglas pour l’agrément coté jardin.

L’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone – BBCA rappelle que le bâtiment est le premier émetteur de CO2 devant les transports avec 60% de son émission à la construction. Aussi, les choix sont orientés vers des matériaux recyclables avec une empreinte carbone limitée. De même une réflexion sur la consommation de la matière a conduit à rendre visible un maximum d’élément brut, traditionnellement recouvert de parement.

Kintsugi

Kintsugi

Inspiré par l’art délicat du Kingstugi, où les poteries cassées sont serties de métal précieux pour leur rendre leur usage sans effacer l’histoire de l’accident. Le lien tracé par la forme de la toiture existante, entre l’habitat vernaculaire et la surélévation contemporaine, reste lisible et sans artifice, il relie deux époques comme le ferait le fil d’or entre les deux morceaux de terre cuite. L’apparente dualité des modes constructifs, des langages architecturaux, est apaisée par l’évidence et la simplicité, à l’instar du blanc pur symbole de cette coexistence possible.