Kintsugi

Kintsugi

Inspiré par l’art délicat du Kingstugi, où les poteries cassées sont serties de métal précieux pour leur rendre leur usage sans effacer l’histoire de l’accident. Le lien tracé par la forme de la toiture existante, entre l’habitat vernaculaire et la surélévation contemporaine, reste lisible et sans artifice, il relie deux époques comme le ferait le fil d’or entre les deux morceaux de terre cuite. L’apparente dualité des modes constructifs, des langages architecturaux, est apaisée par l’évidence et la simplicité, à l’instar du blanc pur symbole de cette coexistence possible.

Blanche

Blanche

L’immeuble de terre cuite, recouvert de tuiles bronzées et de briques panachées, date de 1914. Ce vétéran, a d’abord été une maison-atelier, puis un restaurant et là un petit collectif. Derrière les façades, se révèlent des espaces lumineux et immaculés. En levant les yeux, on aperçoit la course des nuages ou de rares étoiles citadines au travers de nouvelles ouvertures dans le toit. Des fenêtres contemporaines, sans meneau et au clair de vitrage augmenté, cadrent sur les jardins publiques avoisinants. Le sol en carreau de terre cuite et Terrazzo incrusté de nacre, le chêne centenaire rénové et patiné pour les parquets et le mobilier, sont mis en valeur par un blanc sobre et des rangements dissimulés.

XL1

XL1

Le bien à rénover situé à deux pas du lac d’Enghien, laisse lors de la première visite, une impression de matière brute à sculpter. Les espaces principaux se cantonnent à l’étage, on y accède par un frêle escalier extérieur. De là, une succession de manipulations vont achever la transformation : élargir des fenêtres vers le jardin, ouvrir largement un plancher pour accueillir un escalier vers les chambres du bas et redessiner les façades.

Design luminaires Julie_Dorffer