Les Journées Portes Ouvertes

Les Journées Portes Ouvertes
En juin 2015, l'atelier participe aux Journées Portes Ouvertes organisées par l'Ordre des Architectes et les Editions A Vivre: un moment convivial avec nos amis et voisins pour communiquer sur la profession
www.portesouvertes.architectes.org - http://www.journeesavivre.fr/

La Courneuve/Europan 8: phase 1

La Courneuve/Europan 8: phase 1
A l’issue de l’étude, fin 2012, Hélène & Ken TEISSEIRE architectes ont été conviés à participer au jury de sélection du projet pour la médiathèque A. Césaire qui prend place dans le bâtiment «Mécano», point de départ du dispositif urbain. L’agence d’architecture FLINT, lauréate, livre le bâtiment en avril 2015. Dans le même temps, les architectes lauréats EUROPAN transmettent le cahier des prescriptions urbaines, architecturales et environnementales à l’agence de paysagisme RADAR, désignée pour l’aménagement du parvis de la médiathèque aujourd’hui livrée. Les principes généraux ont été intégrés au PLU de la Ville par l’agence d’architecte de N. ELEB-HARLE en 2013. En parallèle de la livraison de l’étude de définition urbaine, une étude pour la réalisation d’un programme architectural reste encore aujourd’hui en suspens.
Centre-ville de La Courneuve - «Espace public majeur Est-Ouest: La Pièce Urbaine» 2015, photo Atelier Teisseire

Prototype Paris Edison XIII

Prototype Paris Edison XIII
Le projet EDISON, est un prototype d'immeuble de 16 logements et activités développé avec nos partenaires professionnels et associatifs dans le cadre de l'appel à projet urbain innovant Réinventer.paris Nous proposons une architecture innovante dans sa mise en oeuvre mais dans la continuité d'une tradition parisienne: - une construction à pan de bois avec un remplissage en béton de chanvre préfabriqué pour une solution constructive bio-sourcée et éco-responsable - le principe d'une colline boisée et sauvage: une intensité végétale graduée parcourt le bâtiment, offrant des vergers comestibles, accessibles depuis des coursives et une toiture traitée en bosquet sauvage, lieu sanctuaire pour une nouvelle biodiversité parisienne - un lieu de vie pour tous avec des solutions adaptées à la dimension du handicap moteur et psychique. Des espaces partagés: tiers-lieu de co-working, laverie, espace de répétition de musique, studio B&B pour promouvoir le tourisme international et rooftop partagé pour la vie en copropriété - l'application mobile Edison, un assistant vocal pour informer, guider et  gérer les diverses activités de l’habitat coopératif - un financement participatif et collaboratif en crowdfunding.
Donnez votre coup de pouce au projet en like sur la page Facebook @Projet Edison XIII

PARIS – www.reinventer.paris

PARIS – www.reinventer.paris
L'atelier et ses partenaires* sont retenus par la Ville de Paris pour prendre part, avec une trentaine d'autres équipes internationales à ce brainstorming géant , sur le site Edison dans le 13ème arrondissement, afin d'apporter des propositions urbaines et architecturales innovantes pour Paris.
*atelier TEISSEIRE architectes, FACEA économiste & b.e.t TCE, TRIBU b.e.t DD&HQE, TOITS VIVANTS association agriculture urbaine, FEDEEH association sur le handicap moteur, INTERVAL association sur le handicap psychique.

SCEAUX – Habitat participatif, 4 logements en rénovation

SCEAUX – Habitat participatif, 4 logements en rénovation
La rénovation de l’immeuble de 4 logements a été menée de manière participative avec les trois copropriétaires. Le programme a été élaboré en commun afin de tirer le meilleur parti de sa situation en centre-ville. Ont été créés: une nouvelle entrée commune, un local déchet, une extension et l’aménagement d’un duplex dans les combles.
Dans une volonté d’éco-responsabilité, certains matériaux de qualité, tels que les parquets en bois ont été démontés pour être reponcés et réemployés. De même, l'emploi de matériaux biosourcés a été plébiscité ; les nouveaux planchers en poutres composites et l'agencement intérieur sont en bois. Le choix d'une isolation intérieure performante, respectant la RT2012, s'est fait pour préserver l'aspect extérieur atypique du bâti. L'immeuble vit aujourd'hui comme une « maison partagée ».

ST GRATIEN – Maison XL

ST GRATIEN – Maison XL
La maison XL : une habitation à l'image de la Maîtrise d’Ouvrage, ouverte et généreuse. La rénovation totale a été envisagée après le diagnostic approfondi réalisé au début des études. Le choix d’une ITE, isolation thermique extérieure, renforcée (R=5) a été mise en place afin de répondre aux enjeux de confort et d’économie d’énergie élevés. L’agencement intérieur a été repensé. Un espace à vivre généreux de 70m2 en mezzanine sur un hall donnant sur le jardin forme la partie à vivre. Le niveau jardin, pouvant fonctionner de manière autonome pour recevoir parents et amis, reste fortement lié avec l’espace de vie principal par un hall en double hauteur. La création d’une nouvelle identité architecturale exprimée en façade et en volume affiche l'image de « maison dans la maison ».

LA COURNEUVE - PROJET LAUREAT EUROPAN 8

LA COURNEUVE - PROJET LAUREAT EUROPAN 8
Le cap est fixé! Les axes de dévelopements majeurs du futur éco-centre-ville de La Courneuve sont intégrés au PLU depuis le 19 décembre 2013. La reconquête du centre-ville s’appuie sur la création d’un espace public de 7,5 Ha, baptisé “la pièces urbaine” , entièrement voué aux déplacements doux, son paysage planté et aménagé en font un lieu d’activité à la fois paisible et dynamique à moins de 3 km de Paris.
Suite au concours international EUROPAN 8, l'atelier Teisseire livre aujourd'hui avec ses partenaires*, le cahier des charges des prescriptions urbaines, architecturales et environnementales de l’écoquartier du centre-ville de La Courneuve.
*atelier TEISSEIRE architectes, Pascale HANNETEL paysagiste, FACEA économiste & b.e.t TCE, TRIBU b.e.t DD&HQE.